Toc à table
Lorsque j’ai reçu Sacre Bleu, l’œuvre graphique de Clarisse, je me suis laisser une petite heure d’imprégnation. Je marche à l’inspiration intuitive mais le fait de prendre un petit temps d’analyse m’a permis de me mettre un cadre avant de me lancer dans la crea. Etant rarement confrontée à la composition, c’est un acte qui me demande un effort considérable. Je me suis rendue compte que je viens du monde de l’écrit et que ça allait me prendre beaucoup trop de temps de tout noter. J’ai donc opté pour chercher une ou deux idées que j’allais aborder sur le mode de l’improvisation et de l’harmonisation (San Francisco de Maxime Le Forestier pour ce qui est de la partie centrale).
J’ai également découvert des logiciels de traitement audio avec lesquels j’aurais pu m’amuser plus, mais le temps me manque.... « Toc à table » c’est un clin d’œil à la toccata baroque qui est un genre de composition de forme libre, courte et sous forme d’improvisation assez virtuose. J’ai essayé de joindre l’énergie du trait graphique à la rythmique du mouvement perpétuel des notes alternées et d’avoir une partie centrale un peu hors style et hors du temps, comme un souvenir pas très clair.
Naïri Badal
Enghien-les-Bains
(France)
Je suis dans une période un peu particulière de ma vie, comme en transition, et c’était agréable d’avoir cette petite bulle personnelle qui ne concerne ni le travail, ni la famille, ni la logistique du quotidien. Étant donné que je suis interprète pro, j’ai rarement l’occasion de vivre de manière complètement ludique avec le piano. J’ai essayé de vivre ce moment sans pression, et sans penser au jugement que les autres auraient de moi. C’est pas un état d’esprit toujours facile à maintenir, mais c’était très important pour moi d’essayer de garder ce cap. J’ai aimé aussi me sentir seule face à un « objectif » pour me challenger et me motiver à créer. Je suis passée par des moments où je me sentais reliée à toutes les personnes qui avaient créé ou qui allaient se plonger dans ce processus, et par d’autres phases où j’étais seule face à moi-même et à la page blanche. »