À propos de l'œuvre...

MICROCOSME

Je crois que cette œuvre sans prétention pourrait être qualifiée de fable écologique. J’ai choisi d’y assumer une approche premier degré, très frontale, qui se ressent tant dans les segments narratifs et descriptifs que dans les dialogues. Il en résulte un texte qui n’est pas dépourvu d’une certaine naïveté, mais qui compense par la limpidité de son propos. J’espère aussi qu’il s’en dégage une certaine poésie, quelque chose de grave et solennel.

Le dessin de Laure représente un petit paradis idyllique et verdoyant, immersif grâce aux jeux de couleur et aux effets atmosphériques issus de la technique d’aquarelle. Pour ma création littéraire, j’ai voulu donner inscrire cet environnement dans une fable écologique, en imaginant que ce lieu était le dernier bastion de la nature, entouré par une pollution mondiale et envahissante. Pour ce faire, je me suis lancé, sans trop savoir quel serait le résultat, dans une forme hybride : pas tout à fait un récit, pas tout à fait une pièce de théâtre, mais un peu des deux. Je vous souhaite une bonne lecture, ou une bonne écoute, et remercie Laure pour sa contribution.

Alexandre Roy

Montréal (Canada)
« C’est le moment du déversement thérapeutique. My God que ça a été difficile ! Ça fait déjà quelques fois que je participe à ce merveilleux projet de chaîne. Malgré le délai record de deux semaines qui nous était accordé, j’ai bien cru que je n’y arriverais pas. Pourtant, l’œuvre dont j’ai hérité m’offrait plusieurs possibilités intéressantes. En fait, c’est plutôt ma propre démarche qui m’a découragé. À un moment, alors que le temps me filait entre les doigts, il a fallu que je choisisse une direction et que je fonce. Malheureusement, je me suis vite embourbé. Et alors que l’échéance approchait inexorablement, je me suis rendu compte que mon début de texte ne me plaisait pas du tout, mais qu’il était trop tard pour faire marche arrière. J’ai donc dû me résigner. J’ai tenté de miser sur les qualités que je percevais dans mon idée et j’ai tout fait pour les exploiter au maximum, tout en assumant pleinement mes choix. Tout compte fait, je suis heureux d’avoir persévéré. L’œuvre que j’inscris en tant que maillon de cette chaîne n’est pas parfaite, mais je la trouve très belle à sa façon et je suis heureux de vous la présenter. »